Il a seulement 24 ans, et vient de remporter la 46e édition du plus grand concours d’écriture haïtien baptisé “Prix Deschamps”. Il succède Fédia Stanislas, lauréate de la 44e édtion, grâce à son livre titré “La petite fille bleue”.
Originaire des Cayes, M. Bernard pactise avec la lecture très jeune. Il est étudiant en philosophie et en sciences politiques, et est heureux d’être l’heureux élu pour ce prix, ce qui représente pour lui le début d’une belle aventure.
“La petite fille bleue ». Selon l’auteur, le texte part de deux questionnements : Quelle part de nous est à l’autre ? Et qu’est-ce que la violence peut faire des hommes ? Le prétexte ? Une jeune journaliste souhaite faire un livre ; elle est hantée par la mémoire de son enfance et des absents. L’enfance, l’absence, la violence sont les thèmes principaux qu’aborde le récit. « J’ai écrit ce roman pour reprendre un dialogue que j’ai interrompu avec moi-même, interrompu à cause de certains drames intimes. Ce texte s’inscrit dans la filiation des auteurs qui me portent, de cette grande idée communiste que la terre peut être à tous les hommes. Ce prix me permet donc de reprendre avec moi-même ce dialogue urgent sur mes convictions politiques et mes convictions d’homme”, peut-on lire dans les colonnes du plus grand quotidien de la place.
A noter qu’aucune date n’a encore été communiquée pour la cérémonie de remise du prix.
Félicitations au champion!!!