6 juillet 2024

L’Otan prête à renforcer les «garanties de sécurité» de la Finlande et la Suède avant leur prochaine adhésion

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a réagi à la volonté de la Finlande et la Suède d’adhérer à l’organisation.

Hier dimanche, c’etait une Intense ballet diplomatique à Berlin. L’Otan se dit prête à renforcer les « garanties de sécurité » de la Finlande et de la Suède avant leur adhésion, notamment en renforçant sa présence dans ces pays, a prévenu hier dimanche 15 mai 2022 le secrétaire général de l’organisation.

« La Finlande et la Suède sont préoccupées par la période intérimaire (…) nous allons essayer d’accélérer ce processus », a déclaré Jens Stoltenberg à l’issue d’une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’Otan à Berlin. Il a également assuré que la Turquie n’avait pas l’intention de « bloquer » l’adhésion de la Finlande et de la Suède et qu’il était confiant à l’idée de trouver un compromis.

« Ce serait un moment historique » si les deux pays nordiques demandaient officiellement à adhérer à l’Otan, a-t-il encore dit. « Leur adhésion renforcerait notre sécurité commune, démontrerait que la porte de l’Otan est ouverte et qu’une agression ne paie pas ». Une démarche également saluée ce dimanche par Anthony Blinken, le secrétaire d’État américain.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *