21 novembre 2024

Lors d’une conférence des donateurs, plus de 6 milliards d’euros ont été réunis pour donner à l’Ukraine

Ce jeudi 5 mai 2022, plus de six milliards d’euros destinés à l’Ukraine ont été réunis lors d’une conférence internationale des donateurs à Varsovie, affirme le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki. La France ajoute 300 millions de dollars. Lors de cette conférence organisée par la Pologne et la Suède avec la participation de l’Union européenne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé quant à lui, via une visio-connexion, à “accorder immédiatement à l’Ukraine le statut de candidat” à l’Union européenne.

“L’adhésion de l’Ukraine à l’Union doit être la réalité absolue, pas seulement une promesse ou une perspective”, a-t-il déclaré; appelant également les “partenaires civilisés” à prendre en patronage “des régions, des villes et des industries d’Ukraine” pour soutenir leur reconstruction.

Plus tôt, le président Zelensky avait annoncé le lancement d’une plate-forme de financement participatif en ligne conçue pour aider Kiev à gagner la guerre contre la Russie et reconstruire les infrastructures du pays. “En un clic, vous pouvez donner des fonds pour aider nos défenseurs, sauver nos civils et reconstruire l’Ukraine”, a-t-il déclaré en anglais dans une vidéo publiée sur Twitter, en annonçant le lancement de la plate-forme United24.

Christian P.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *