24 novembre 2024

L’organisation Tribune Nationale de la Jeunesse Haïtienne (TNJH) lance sa Première Tribune Nationale de Leadership.

Sous le Thème : ” La diaspora, une banque en ressources humaines qualifiées pour redémarrer Haïti”, plusieurs personnalités issues de la diaspora sont au rendez-vous le 04 décembre 2021 pour débattre sur les potentielles des haïtiens vivant à souligner comment les utiliser dans une perspective de développement durable.

L’organisation Tribune Nationale de la Jeunesse Haïtienne (TNJH), fondée en 2008 dans l’Etat de New York aux Etats-Unis d’Amérique par deux(2) anciens élèves du College Petit Séminaire Saint Martial et par deux (2) anciens agents de la Police nationale d’Haïti (PNH). Karl Henry Périclès fondateur et premier Vice-Président Exécutif, Jean-Adlert Birotte, co-fondateur et 2eme Vice-Président, Junior Legrand Beauvais Président sont respectivement les responsables de la structure et ayant pris l’initiative du lancement de cette grande première Tribune de leadership.

Nonobstant les divers obstacles et handicaps que confronte le pays, L’organisation Tribune Nationale de la Jeunesse Haïtienne (TNJH) se lance dans le milieu pour apporter aux côtés d’autres organismes quelques éléments de réponse aux problèmes. La TNJH est une structure à caractère politico-socio-économique et culturel qui regroupe les fils et filles d’Haïti se retrouvant aux quatre coins du monde désireux de mettre à profit leur savoir et savoir-faire dans le dynamique social haïtien pour un développement intégré.

Dans la foulée, cette année, l’organisation Tribune Nationale de la Jeunesse Haïtienne (TNJH), se lance dans la réalisation de sa première tribune nationale de leadership qui se tiendra à Floride Atlantic University (FAU), à Boca Raton en Floride. Sous la thématique  “La diaspora haïtiennes, une banque en ressources humaines qualifiées pour redémarrer Haïti”.

Le leadership, la vision et la compétence sont la clé d’une bonne gouvernance; jeunesse d’Haïti, jeunesse de la diaspora, une seule jeunesse, une seule nation; les droits civils et politiques des haïtiens vivant à l’étranger; réforme constitutionnelle et crise électorale chronique; droit de l’homme et crise migratoire; sécurité nationale et crise politique; la taxation sans représentation; l’indépendance nationale à la dépendance internationale…” sont entre autres quelques points qui seront débattus au forum.

Pour une relance réelle de l’économie en Haïti, le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger, MHAVE, a toujours cru que la réintégration des haïtiens de la diaspora peut être un vecteur clef dans la consolidation du développement durable. La diaspora, si l’on s’y prend bien, peut contribuer au relèvement socio-économique du pays en partant de l’idée de la réintégration.

Par-delà les frontières, l’Haïtien doit s’organiser et se ressembler autour d’une idéologie commune pour se réinventer. Les différents acteurs doivent mettre de côté leur ego et leur petitesse pour mieux s’ouvrir sur le monde et sur eux-mêmes. La connaissance n’a pas de couleur et d’odeur. Le pays a besoin de ses fils et de ces filles n’importe où qu’ils se trouvent.

Aussi vrai qu’on peut qualifier l’haïtien de mots synonyme de laideur mais il faut se souvenir de son histoire de peuple qui a créé la liberté pour l’homme noir. C’est autour de la thématique : “La diaspora haïtiennes, une banque en ressources humaines qualifiées pour redémarrer Haïti” que la TNJH pense à réaliser cet atelier de réflexion pour la renaissance de l’esprit du nègre.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *