1 décembre 2024

L’OPC appelle à l’égalité de traitement dans l’octroi de la prime salariale aux employés de l’État

Le Protecteur des Citoyens, Renan Hedouville, au nom de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), a adressé une lettre en date du 7 novembre 2024 au Premier Ministre Garry Conille concernant la décision du Gouvernement d’octroyer une prime salariale exceptionnelle aux agents de la fonction publique pour la réouverture des classes de l’année 2024-2025. L’OPC a exprimé des préoccupations sur la mise en œuvre discriminatoire de cette mesure.

Dans sa lettre, le Protecteur des Citoyens a souligné que la prime salariale, bien que visant à améliorer les conditions des employés de l’État, a été attribuée uniquement au personnel relevant des alinéas 110 et 112, selon un mémorandum du 9 octobre 2024 de la Ministre de l’Économie et des Finances, Madame Marie D.A. Ketleen Florestal. “Cet acte constitue une injustice sociale manifeste”, a déclaré le Protecteur des Citoyens. En effet, les employés contractuels ont été exclus de cette mesure, ce qui va à l’encontre des principes d’égalité et d’équité qui doivent guider toute politique salariale publique.

Le Protecteur des Citoyens a rappelé que “toute politique salariale et de traitement doit respecter le principe d’équité”. Il a insisté sur le fait que tous les employés de l’État, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels, doivent bénéficier des mêmes avantages. “Nous recommandons au Gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour rectifier cet acte discriminatoire et veiller à ce que les employés contractuels reçoivent également la prime salariale au même titre que les autres”, a ajouté le Protecteur des Citoyens.

Au nom de l’OPC, le Protecteur des Citoyens a conclu en appelant le Gouvernement à agir rapidement pour corriger cette situation. “Il est impératif que le Gouvernement respecte l’égalité de traitement et rétablisse la justice sociale parmi les employés de l’État”, a affirmé Renan Hedouville. L’OPC insiste sur le fait que cette démarche est essentielle pour renforcer la confiance dans les institutions publiques et garantir les droits des travailleurs haïtiens.

Lys Stacy Phanor

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *