Le Conseil de sécurité des Nations Unies s’est réuni ce mercredi pour discuter de façon informelle des violations du droit humanitaire et des crimes de guerre en ukraine. Des ONG et des avocats spécialisés dans la défense des Droits de l’Homme participaient aux reunions.
Le procureur de la Cour Internationale souligne la grande mobilisation sur l’Ukraine puisque 43 pays ont saisi l’institution, ce qui est inedit. La justice ne peut pas être un «spectateur passif», insiste Karim Khan.
« On atteint la vérité en se retroussant les manches, en travaillant, en enquêtant à l’ancienne, en utilisant et en explotant les moyens technologiques modernes…que ce soient des satelliques, des radars ou des interceptions. En les mettant ensemble pour voir ce qui semble vrai ».
La Haute-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, a avancé pendant la rencontre un bilan provisoire des victimes de l’invasion russe, estimé à 2800 morts et plus de 3000 blessés. « Mais les chiffres réels sont considérablement plus élevée, et mon Bureau s’efforce de les estimer », a-t-elle ajouté.
MDV / Fernando Live News