Le mardi 16 novembre 2021, l’Organisation des Nations Unies a appelé la République Dominicaine à suspendre les actions qui violent les droits humains de la population haïtienne, en particulier les expulsions de femmes enceintes. LONU dans un communiqué, a également fait part de sa “préoccupation” face à la détention et à l’expulsion de femmes enceintes qui cherchaient ou recevaient des soins dans les centres de santé et les hôpitaux de diverses régions du pays.
L’ONU appelle les autorités de l’État Dominicain, chargées d’appliquer les décisions prises par le Conseil National des Migrations, à suspendre les actions qui violent les droits humains de la population haïtienne, et à rétablir le respect de la dignité humaine dans l’application de leurs politiques d’immigration et de sécurité », indique le communiqué.
Cependant, selon une étude du Système national de santé (SNS), les dépenses totales en soins médicaux pour les citoyens haïtiens à 4,195 millions de pesos (environ 73 millions de dollars) tout au long de 2019. Ce chiffre représente les dépenses de consultations, d’urgences, d’hospitalisations, de chirurgies et d’accouchements, et équivaut à 59,7 % de toutes les ressources allouées dans le pays aux services de santé dans les établissements publics de soins de premier niveau.