_Lors d’une conférence de presse hier, lundi 9 décembre 2024 , le Directeur général de l’Office National d’Identification(ONI), Reynold Guerrier, a annoncé une nouvelle plateforme numérique en vue de permettre aux Haïtiens de récupérer leurs cartes d’identification perdues ou abîmées.
À présent toutes les doléances seront traitées en ligne. Le responsable de l’Office national d’Identification(ONI), Reynold Guerrier a mis en place une nouvelle plateforme numérique visant à aider les Haïtiens à récupérer leurs cartes perdues ou abîmées avec plus de facilité.
Par cette initiative, M. Guerrier entend apporter des solutions aux Haïtiens ayant des difficultés à retrouver leurs cartes d’identité. Il a expliqué que tous les citoyens haïtiens à travers le monde ont accès à cette plateforme en ligne. Ils n’ont qu’à soumettre leurs requêtes à travers le site dédié delidoc.gouv.ht/doleanceoni et les responsables interagiront avec eux .
Le délai fixé pour le traitement des doléances déposées est de 7 jours maximum. Toutefois, le directeur de l’ONI a précisé que ce service est exclusivement réservé aux citoyens ayant déjà obtenu leurs cartes, mais qui ont d’autres difficultés.
En outre, le responsable de l’ONI a souligné les procédés expliqués sur la plateforme. En cas de perte de la carte, la déclaration judiciaire est exigée pour la réimpression. En cas de changement de nom, des pièces justificatifs sont aussi requis par l’ONI. Quant aux personnes qui ont des difficultés à trouver leurs cartes, l’ONI les enverra au bureau dans lequel où elles doivent passer pour réclamer leurs cartes d’identité et leur fourniront d’autres informations nécessaires.
L’ONI dit vouloir également proposer des solutions aux personnes dont leurs cartes sont endommagées. En ce sens, il les invite aussi à déposer leurs doléances sur la plateforme en confirmant l’endommagement de leurs cartes avec une photo en vue d’évaluer leur état et de les réimprimer.
Il invite les compatriotes n’ayant pas encore leurs cartes d’identité à se rendre dans l’un des bureaux de l’ONI pour se faire enregistrer .
Suite à cette initiative, M. Guerrier réitère le respect de l’état envers ses citoyens et son engagement à leur offrir un service moderne de qualité .
Selon les données de l’institution, 3000 doléances ont été déjà déposées sur la plateforme.