19 septembre 2024

Littérature : Deux haïtiens au chevet du Prix des 5 continents

Une rencontre par visioconférence s’est tenue le jeudi 21 octobre 2021 pour sélectionner les dix ouvrages finalistes parmi les 145 œuvres candidates qui ont été proposées des auteurs de différents pays. Jean D’AMERIQUE avec son roman “Soleil à coudre” et Emmelie PROPHETE avec “Les villages de Dieu” sont les deux auteurs haïtiens finalistes pour l’obtention du Prix des 5 continents.

Le Prix des 5 continents, créé en 2001 par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), récompense chaque année une œuvre de fiction narrative, d’expression française, qu’elle soit roman, récit et recueil de nouvelles. Le Prix des 5 continents de la Francophonie tient à faire de projections sur les talents littéraires, les œuvres reflétant la diversité culturelle en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène internationale.

La remise du Prix des 5 continents est prévue pour le 20 mars 2022 à l’occasion de la journée internationale de la francophonie. Elle sera aussi célébrée dans le cadre de l’Exposition universelle de Dubaï et aux Emirats arabes unis. Le lauréat ou la lauréate empochera un montant de 15 000 euros et 5 000 euros pour la mention spéciale. Rappelons que le Prix des 5 continents 2020 a été attribué à Beata Umubyeyi pour son roman “Tous tes enfants dispersés” et la mention spéciale a été décernée à Paul Kawczac pour son roman intitulé “Ténèbre”. Et, cette année de 2021, Emmelie PROPHÈTE avec son roman “Les villages de Dieu” et Jean D’AMERIQUE avec son “Soleil à coudre” sont les deux écrivains haïtiens en liste pour ce prestigieux prix.

“ La sélection est marquée par un foisonnement de témoignages tant du passé que du présent. Ils sont le reflet d’un sentiment d’urgence. Le français y apparaît comme une langue au carrefour de différentes cultures. La vitalité de la littérature haïtienne leur a semblé particulièrement bien illustrer ce sentiment d’urgence dans un monde en crise ”. C’est en ces termes que les comités formant le jury ont décrit la portée universelle qu’ont les œuvres des deux auteurs haïtiens en liste pour l’obtention du Prix des 5 continents. Espérons que les deux romans haïtiens, à savoir “Soleil à coudre” de Jean D’AMERIQUE et “Les villages de Dieu” d’Emmelie PROPHÈTE parviennent à retenir bien l’attention des comités du jury.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *