21 novembre 2024

Lionel Messi, sportif le mieux rémunéré au monde

Selon le classement annuel du magazine économique américain « Forbes », le septuple ballon d’or Argentin du PSG est l’athlète le mieux payé au monde au cours de l’année écoulée.

Etant l’ombre de lui-même sous les couleurs de son nouveau club parisien, Léo se distingue en prenant la tête du classement annuel Forbes des sportifs les mieux payés au monde – la deuxième fois après 2019. Avec 130 millions de dollars de revenus bruts avant impôts sur les 12 derniers mois, la star argentine devance le basketteur des Los Angeles Lakers LeBron James (2e, 121,2 millions de dollars) et Cristiano Ronaldo (3e, 115 millions de dollars), son éternel rival de Manchester United. Neymar Jr, autre star du PSG, se place quatrième avec 95 millions de dollars.

Dans le détail, le septuple Ballon d’or  arrivé à Paris l’été dernier, a empoché 75 millions de dollars pour ses performances sportives, auxquels s’ajoutent 55 millions de dollars de revenus provenant de ses sponsors, notamment Pepsi, Budweiser, Adidas ou Socios. Dauphin de « La Pulga », LeBron James a détrôné le record de 96,5 millions de dollars pour un joueur de NBA, qu’il avait lui-même établi l’an passé. La star des Lakers accumule désormais 41,2 millions de dollars sur les parquets de NBA et 80 millions de dollars de revenus extra-sportifs pour un total de 121,2 millions de dollars. Sa fortune est ainsi estimée à 850 millions de dollars par le magazine économique américain et il est en tête du classement des revenus sportifs. Juste derrière, Cristiano Ronaldo qui, comme Messi ne connaît pas sa meilleure saison sous les couleurs de sa nouvelle équipe, Manchester United continue de voir progresser ses revenus. Il touche 60 millions de dollars sur les terrains et 55 millions de dollars de contrats extra-sportifs pour un total de 115 millions de dollars. Neymar, lui, se classe quatrième de ce classement des athlètes les mieux payés. La star Brésilienne du PSG a touché 95 millions de dollars au cours de l’année écoulée.

Le reste du classement publié par le magazine économique comprend trois autres basketteurs que sont Stephen Curry (5e, Golden State Warriors), Kevin Durant (6e, Brooklyn Nets) et Giannis Antetokounmpo (10e, Milwaukee Bucks), le tennisman Roger Federer (7e), qui a réalisé la quasi-totalité de ses revenus hors des terrains, le boxeur mexicain Canelo Alvarez (8e) et le footballeur américain Tom Brady (9e, Tampa Bay Buccaneers). Enfin, Conor McGregor, ancien champion de MMA et numéro 1 en 2021  grâce à la vente de sa marque de whisky irlandais est sorti du top 10. Un déclassement qui entraîne une baisse de 6 % du total des revenus des membres de ce prestigieux classement, avec 992 millions de dollars au cours des 12 derniers mois, le troisième plus élevé après 2018 (1,06 milliard de dollars) et 2021 (1,05 milliard de dollars). Concernant les revenus extra-sportifs, les dix athlètes cités ont empoché environ 500 millions de dollars grâce à leurs contrats de sponsoring, et leurs apparitions publiques, ainsi qu’aux revenus des sociétés qu’ils gèrent et des participations qu’ils ont vendues.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *