Les trois principaux accusés de l’assassinat de l’ex président du Burkina Faso en 1987, dont l’ancien chef de l’État Blaise Compaoré, ont été condamnés mercredi à la prison à perpétuité par le tribunal militaire de Ouagadougou.
Exilé en Côte d’Ivoire depuis 2014, Blaise Compaoré a été condamné par contumance, de même que le commandant de sa garde au moment des faits, Hyacinthe Kafondo, en fuite depuis 2016.
Le général Gilbet Diendéré, un des chefs de l’armée lors du putsch de 1987, qui purge déjà une peine de 20 ans de prison pour sa participation à une tentative de coup d’État en 2015, était présent à l’énoncé du verdict.
Les trois hommes sont condamnés pour « attentat à la sûreté de l’État ». Blaise Compaoré et Gilbert Diendéré sont également reconnus coupable de « complicité d’assassinat » et Hyacinthe Kafondo, soupçonné d’avoir mené le commando qui a tué Thomas Sankara, d’ « assassinat ».
Ils ont quinze jours pour faire appel de ces lourdes sentences
Les juges sont allés au-delà des réquisitions du Parquet militaire qui avait demandé 30 ans de prison contre M. Compaoré et M. Kafondo et 20 ans contre M. Diendéré.
La mort de Thomas Sankara, qui voulait « décoloniser les mentalités » et bouleverser l’ordre mondiale en prenant la défense des pauvres et des opprimés, a été un sujet tabou pendant les 27 ans de pouvoir de M. Compaoré, contraint de partir après une insurrection populaire en 2014.
MDV / Fernando Live News