21 novembre 2024

“Les villages de Dieu” d’Emmelie Prophète, surclassé au 13e prix Ivoire 2021

La romancière haïtienne, Emmelie Prophète est nommée parmi les six finalistes du 13e prix Ivoire 2021 avec son roman “Les villages de Dieu”. Ce dernier a été à la tête des ventes au Canada au début du mois d’août 2021. Ce roman est combien apprécié en Haïti et ailleurs. Et c’est l’universalité du sujet traité qui lui confère d’être parmi les finalistes pour le 13e prix Ivoire 2021.

Ce prix a été créé en 2008 par l’Association Akwaba culture dont le siège est à Abidjan. En 2015, l’auteure du roman “Saisons sauvages”, Kettly Mars l’avait remporté avec un roman du titre “Je suis Vivant”, un livre de chevet. Ce prix est fait pour compenser les œuvres d’auteurs(es) aux thèmes abordant la littérature africaine et produite par des écrivains africains ou des éditeurs installés ou non sur le continent. Et cette année, parmi les 103 ouvrages issus de 19 pays représentés, “Les villages de Dieu” s’est déjà taillé une place.

Pour cette 13e édition du prix Ivoire 2021, les finalistes et œuvres sont les suivants:
Souad JAMAI”Le Serment du dernier messager” (Maroc),
Davina ITTOO “Misère” (Îles Maurice),
Nassuf DJAILANI “Cette Morsure trop vive” (Comores),
Blaise NDALA “Dans le ventre du Congo” (Congo)
Fedwa MISK “Nos mères” (Maroc)
Emmelie PROPHÈTE “Les villages de Dieu” (Haïti).

Ce roman “Les villages de Dieu” décrit le quotidien des quartiers de Port-au-Prince, dit-on quartiers chauds. La romancière se prête à les décrire en toutes fragilités qui les enlisent, elle les fait dans une langue émouvante. Elle évoque les aléas auxquels les citoyens font face tous les jours. Elle montre la face cachée de l’existence humaine en Haïti, qu’est l’implantation des gangs dans les quatiers populaires. L’académicien Dany Lafferière d’ailleurs, dit avoir placé “Les villages de Dieu” au rang des grands classiques haïtiens.

Le prix sera remis le 20 novembre 2021 à Abidjan à l’hôtel du Golf. Le lauréat sera récompensé d’une somme de 3000 euros et sera bénéficiaire également d’une invitation spéciale au Salon du Livre et de la Presse de Genève.  Croisons les doigts pour que l’écrivaine Werewere Liking, la présidente du jury puisse opte pour “Les villages de Dieu” d’Emmelie Prophète.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *