Le ministre des Affaires étrangères du gouvernement nommé par les talibans, Amir Khan Muttaqi, a demandé dans une lettre, à s’exprimer devant l’Assemblée générale annuelle de l’ONU au nom de l’Afghanistan, selon un porte-parole de
l’organisation mondiale.
Cependant, les Nations unies n’ont pas encore décidé qui représenterait ce pays dans la réunion qui s’est ouverte mardi pour une semaine, l’ambassadeur de l’ancien gouvernement déchu ayant aussi souhaité prendre la parole, a ajouté le porte-parole. Les deux demandes concurrentes sont dans les mains de la « commission des accréditations », a-t-il ajouté, sans préciser si celle-ci se réunirait avant lundi, dernier jour de la semaine d’interventions des dirigeants des pays de la planète à la prestigieuse tribune new-yorkaise de l’ONU.
Après un mois au pouvoir, les talibans se montrent avant tout soucieux d’afficher leur doctrine. Dans ce courrier, Amir Khan Muttaqi « demande à participer » au grand rendez-vous annuel diplomatique mondial, a ajouté le porte-parole des Nations unies. Le responsable taliban n’a toutefois pas précisé s’il entendait parler en personne à New York ou par le biais d’une vidéo enregistrée, une pratique autorisée cette année en raison du Covid-19.
Rappelons que la plupart des gouvernements qui participent à l’assemblée onusienne n’ont toutefois pas encore reconnu le gouvernement nommé par les talibans, exigeant auparavant que ce dernier remplisse plusieurs conditions, dont le respect des droits des femmes et un engagement à laisser partir d’Afghanistan ceux qui le souhaitent.
Christian Poinvil, Fernandolive Ayiti.