
En effet, le centre des Médecins sans frontières (MSF) de Turgeau annonce que le centre arrive à un niveau surchargé.
Les responsables ont fait savoir que “depuis le 20 mai, l’afflux de patients au centre de Turgeau était tel qu’un étage d’hôpital supplémentaire a dû être rapidement mis en place pour augmenter sa capacité. La plupart des patients étaient des enfants qui ne peuvent pas recevoir de soins médicaux ailleurs”. Informations rapportées par Jacqueline Charles de Miami Herald.
Cette situation est provoquée suite à la fermeture de quatre centres hospitaliers de la capitale pour exiger la libération des médecins enlevés.
Toutefois, le Dr Samson Frandy responsable médical du centre MSF de Turgeau se dit solidaire avec ses collègues médecins grévistes” Nous soutenons la décision de nos collègues de suspendre leurs services et nous leur exprimons notre plus profonde solidarité “, et « Nous faisons de notre mieux pour fournir des soins d’urgence, mais bientôt nous ne saurons plus où orienter les patients nécessitant une prise en charge plus poussée. Si les professionnels de santé continuent à être attaqués et pris pour cible, le système de santé haïtien pourrait ne plus être en mesure de faire face aux besoins », a t-il précisé
Par ailleurs, le médecin a indiqué qu’il est très préoccupé par la dégringolade du train de l’insécurité ” Nous sommes très préoccupés par la situation inacceptable d’insécurité qui affecte nos collègues de la communauté médicale haïtienne “, tout en soulignant la pression que cela entraîne” L’impact sur le système de santé déjà affaibli est énorme, et cette situation entraîne sur notre centre une pression difficile à supporter”, conclut le Dr Samson.
Leonel Louis-Jacques
leofels@gmail.com