Une importante réunion a eu lieu ce mercredi 29 septembre 2021 au Ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP). Au menu, la possible délibération dans les dossiers des prisonniers politiques.
En effet, Les maîtres Michel André et Arnel Remy (avocats de prisonniers politiques) entre autres ont rencontré le ministre ad interim de la justice Listz Quitel et le commissaire du gouvernement près la Cour de Cassation Carvès Jean.
De la célérité devrait être accordée à ces dossiers des prisonniers politiques. C’est en tout cas ce qu’affirment Michel André et Arnel Remy.
L’ administration de Jovenel Moïse a toujours nié l’existence des prisonniers politiques, malgré les nombreux cas d’arrestations arbitraires survenues durant ce quinquennat, notamment des fers de lance de la mobilisation anti- gouvernementale dans les quartiers populaires.
Si l’arrestation de l’ex député Arnel Belizaire et de ses compagnons en novembre 2019 à Jacmel reste le dossier le plus emblématique et le plus médiatisé en matière de prisonniers politiques, il n’en demeure pas moins vrai que des dizaines d’autres prisonniers revendiquent ce statut, notamment le policier syndicaliste Abelson Grosnegre.