Le Comité d’Initiative de Signataires de l’Accord du 11 Septembre, dans une note parue ce jeudi 3 mars 2022, met le Premier Ministre Ariel Henry en garde contre ses démarches solitaires et périlleuses. Regrettant que la situation générale du pays s’est dégradée, la structure appelle tous les compatriotes à prioriser l’intérêt national au lieu des avantages passagers.
Selon le comité, Ariel Henry refuse d’appliquer l’Accord du 11 septembre qui avait prévu la formation d’un gouvernement de consensus, d’une autorité de contrôle et la poursuite d’un dialogue entre les différents acteurs nationaux. Aussi, il s’alarme sur la dégradation de la situation générale du pays qui continue d’engloutir tous les secteurs.
Pour cela, cette instance met le chef du gouvernement en garde contre ces démarches et l’appelle à mettre sur pied le Conseil Électoral Provisoire, de remplacer les juges de la Cour de Cassation dont leur mandat est arrivé à terme. Plus loin, le comité indique qu’il continue de multiplier les rencontres avec divers acteurs pour la recherche d’une solution pacifique et durable.
Par ailleurs, Le Comité d’Initiative de Signataires de l’Accord du 11 Septembre appelle tous les compatriotes à mettre de côté leurs avantages passagers afin de primer l’intérêt national. Les personnes qui ont signé cette note sont Emmanuel Ménard, Nenel Cassy, Marie Carine Mathurin, Vikerson Garnier et Valéry Dutreuil Jacques.