Hier mardi 24 mai 2022, le journal Miami Herald a rapporté que les garde-côtes américains ont intercepté au large de Florida Keys, un voilier surchargé de plus de 150 migrants en provenance d’Haïti.
Devant la montée de l’insécurité qui fait rage dans le pays, beaucoup ont choisi la fuite.
Selon le journal américain, il s’agit du plus grand exode de migrants haïtiens depuis 2004. Le bateau intercepté avait à bord, 153 personnes à environ 45 miles au sud-est d’Islamorada en Floride, a déclaré un membre du staff de la Garde côte, décrivant le navire dans un communiqué comme un « cargo à voile ».
Depuis octobre 2022, quelques mois après l’arrivée du Premier ministre de facto, Dr Ariel Henry, les Haïtiens quittent leur pays par centaines, fuyant la violence des gangs, l’instabilité politique et la pauvreté, pour rejoindre la chaîne d’îles.
A noter qu’au cours des huit derniers mois, les garde-côtes ont arrêté 1 952 personnes le long du détroit de Floride en route vers le sud de la Floride, un chiffre qui dépasse de loin les 49 personnes interceptées en mer il y a seulement deux ans. Les Cubains et les Haitiens sont prêts à risquer leur vie et à être reconduits en raison de la détérioration des conditions politiques et économiques dans leur pays.
A rappeler que la semaine dernière, 11 femmes haïtiennes ont perdu la vie lors d’un naufrage d’un voilier non loin de Porto Rico.