22 novembre 2024

Les États-Unis retirent la licence qui permettait encore à la Russie de payer sa dette en dollars

Le gouvernement américain a confirmé le 26 Mai 2022 qu’il retirait la licence qui permettait à la Russie de payer sa dette en dollars.

Un jour après l’expiration dudit permis, la porte-parole de la Maison Blanche , Karine Jean-Pierre , a confirmé ce qui était attendu, que le Bureau de contrôle des avoirs étrangers du Département du Trésor des États-Unis ne prolonge pas ledit permis.

Mme Jean-Pierre a rappelé que cette licence était temporaire et visait à assurer une transition ordonnée pour les obligataires afin qu’ils puissent percevoir.

Maintenant, sans cette licence, la Russie manquerait probablement à son obligation de rembourser sa dette et renforcerait son statut de « paria » dans le système financier mondial.

Le gouvernement américain s’attend à ce que l’impact sur les économies américaine et mondiale soit “minime” étant donné que la Russie est déjà “isolée” financièrement.

Elle a fait savoir que la Direction du Trésor reste vigilante et en contact avec la communauté financière internationale.

Gémina Jn Baptiste

Partager
Isaac Léo

La rédaction

Journaliste, Diplomate

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *