A l’heure où les autorités ukrainiennes pressent l’occident de soutenir l’armée ukrainienne, les États-Unis veulent passer à l’action. En effet, les États-Unis promettent de donner à l’Ukraine “les armes dont elle a besoin” pour se défendre contre la Russie.
Ce dimanche 10 avril 2022, le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan a déclaré que l’administration Biden enverrait plus d’armes à l’Ukraine pour empêcher la Russie de s’emparer de plus de territoire et de cibler des civils, des attaques qualifiées de crimes de guerre par Washington, selon Reuters.
“Nous allons fournir à l’Ukraine les armes dont elle a besoin pour repousser les Russes et les empêcher de prendre plus de villes et de villages où ils commettent ces crimes”, a déclaré Sullivan sur “This Week” d’ABC News.
Cependant, dans des extraits d’une interview avec “60 Minutes” de CBS News, Zelenskiy a exprimé des doutes quant à la livraison par les États-Unis des armes dont il a dit qu’elles étaient nécessaires.
Par ailleurs, sur NBC News, Sullivan a fait savoir que les États-Unis “travaillaient dur pour livrer nos propres armes… et pour organiser et coordonner la livraison d’armes de nombreux autres pays”.
Il a ajouté que : “Les armes arrivent tous les jours y compris aujourd’hui”.
Selon ce qu’a annoncé la Maison Blanche la semaine dernière, depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, les États-Unis ont envoyé 1,7 milliard de dollars d’aide militaire à l’Ukraine.
Les expéditions d’armes comprenaient des misiles antiaériens défensifs stinger et antichar Javelin, ainsi que des munitions et des gillets pare-balles. Toutefois, le président ukrainien Vladimir Zelensky fait pression sur les dirigeants américains et européens pour qu’ils fournissent des armes et des équipements plus lourds pour engager la Russie dans la région orientale du pays, où la Russie espère intensifier ses efforts militaires, poursuit Reuters.