21 novembre 2024

Les États-Unis et le FMI supportent économiquement l’Ukraine

Après environ 15 jours, l’Ukraine est toujours sous l’assaut de la Russie. Pour venir en aide à ce pays, le Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé, le 9 mars 2022, avoir débloqué une aide d’urgence évaluée à 1.4 milliars d’euros de soutien pour lutter à la crise économique et humanitaire. Quant aux Américains, le Congrès a débloqué 14 milliards de dollars pour aider la population, à armer l’Ukraine et à protéger des infrastructures.

Le don du FMI doit servir à répondre à des besoins économiques urgents de l’Ukraine. D’après Kristalina Georgieva, la directrice générale, les besoins de financement sont importants et pourraient augmenter tant que la guerre continue. De même, elle a fait savoir que le pays allait connaitre une profonde récession cette année.

Pour Adnan Mazarei, un expert d’une institution basée à Washington, l’économie ukrainienne est sur le point de s’effondrer. Le gouvernement, selon ce qu’il a dit, doit faire ses dépenses sans avoir accès aux recettes fiscales.

La somme offerte par Washington, quant à elle, doit aider à protéger le réseau électrique, de résister aux cyberattaques et de s’équiper en armes défensives. Elle inclut 2.5 milliards de dollars américains devant utiliser pour soutenir les refugiés qui quittent l’Ukraine.

Par ailleurs, il faut dire que le texte accordant ce fonds à l’Ukraine a été voté par la Chambre des députés et attend l’aval du Sénat, avant d’être promulgué par Joe Biden.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *