20 septembre 2024

Les États-Unis condamnent la désignation par la Russie de Facebook et Instagram comme “extrémistes”

Les États-Unis ont condamné lundi la décision de la justice russe d’interdire les activités du géant technologique Meta, maison mère de Facebook et Instagram, dans le pays, le considérant comme une organisation extrémiste pour avoir autorisé les appels à la violence contre les Russes.

“Nous condamnons la décision d’un tribunal de Moscou de désigner Meta, y compris Facebook et Instagram, comme ‘extrémistes’. Cette attaque contre le droit à l’information doit cesser”, a déclaré sur Twitter le porte-parole du département d’Etat Ned Price.

La décision de la justice russe a satisfait la demande du bureau du procureur d’interdire les activités de Facebook et Instagram dans le pays pour leurs “activités extrémistes” en autorisant les appels à la violence contre les Russes.

La décision ne s’applique pas au service de messagerie WhatsApp de Meta car il ne contient pas de fonctions de diffusion publique d’informations.

À la suite de l’invasion russe de l’Ukraine, Meta a annoncé qu’il permettrait à ses utilisateurs en Ukraine, en Russie et en Pologne de contourner ses règles d’utilisation et de diffuser des messages qui seraient normalement interdits, tels que “mort à l’envahisseur russe”.

Meta interdit les menaces de mort “crédibles” contre les civils russes, mais autorise les appels à la mort du président russe Vladimir Poutine et de son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko.

Avant cette décision, le Kremlin avait déjà bloqué Instagram et restreint Facebook sur le territoire russe.

Gémina Jn Baptiste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *