Le département américain de la Défense a annoncé hier vendredi le don de 300 millions de dollars supplémentaires d’aide militaire à l’Ukraine pour lutter contre les envahisseurs russes.
Dans un communiqué, le Pentagone a détaillé les armes incluses dans le package, qui comprennent: des systèmes de fusées à guidage laser, des systèmes aériens automatiques à lame de couteau, des systèmes aériens automatiques Puma, des défenses anti-automatiques du système aérien, des véhicules blindés à roues polyvalentes et munitions de calibre non standard.
Le programme d’aide militaire comprend également des dispositifs de vision nocturne, des systèmes d’imagerie thermique, des systèmes de communication tactique sécurisés, des mitrailleuses non standard, des services commerciaux d’imagerie par satellite et du matériel médical.
Ces 300 millions de dollars portent le montant total de l’aide militaire américaine à l’Ukraine depuis le début de la guerre à 1,6 milliard de dollars ; et si l’on compte aussi le montant envoyé avant le début de l’invasion, le montant total atteint 2,3 milliards depuis que l’actuel président, Joe Biden, a pris ses fonctions en janvier 2021.
La semaine dernière, Joe Biden avait promis à son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, que les États-Unis donneraient à l’Ukraine une aide supplémentaire de 500 millions de dollars, sans préciser si c’était à des fins humanitaires ou militaires, ou les deux.
Gémina Jn Baptiste