Le groupe d’Appui aux rapatriés et réfugiés dénonce les situations extrêmement précaires que connaissent les travailleurs migrants haitiens en République Dominicaine. Ces migrants subissent toutes sortes d’exploitations et abus venant des patrons d’entreprises et des autorités.
En effet, les pourcentages des migrants haïtiens est de 28% dans le secteur de l’agriculture et 29% dans la construction, selon des données publié par l’Institut National de la Migration de la République Dominicaine(INM) et l’Organisation International pour les Migrations(OIM).
Les travailleurs migrants contribuent à la croissance économique. En dépit de tout, ils ne cessent de subir constamment des actes discriminatoires, racistes, la question de couleur et de leur statut migratoire. Ces derniers sont contraints de travailler au-dela des 6 heures fixées, pour un salaire inférieur à ce qu’ils devaraient recevoir.
Face à cette difficulté que connait les migrants, le GARR s’est addréssé aux autorités haïtiennes de faciliter aux migrants l’accès à des documents d’identités en vue de la régulation de leur statut migratoire. Et ensuite, demander aux autorités dominicaines de les traiter avec respect, dignité en leur accordant protection, pour jouir pleinement de leurs droits.
Le GARR a formulé des souhaits de force et de courage à des braves travailleurs haïtiens (hommes et femmes) qui ne cessent d’affronter les jours de l’insécurité pour assurer la survie de leur famille.
Il reste confiant que la sécurité et l’autorité de l’Etat sera rétabli. La mise en place de politiques publiques qui prennent en considérations les besoins essentiels des couches vulnérables et qui peuvent constituer un levier de dévéloppement et aussi un frein à la migration forcée des haïtiens.
Darsetson’s LOUIS
louisdarsetsonjacmel@gmail.com