“Nous sommes affectés par les gangs de Croix-des Bouquets qui empêchent les commerçants haïtiens de venir acheter nos marchandises” dénoncent les commerçants dominicains sur la frontière à Jumani.
L’insécurité qui prévaut en Haïti notamment dans la zone de Croix-des Bouquets ne laisse pas sans conséquence le pays voisin surtout dans le domaine commercial.
Dans un article publié ce mardi 22 février 2022 par un journal dominicain “El nuevo diario” plusieurs dizaines de commerçants dominicains sur la frontière à Jumani disent qu’ils sont fortement affectés par le problème de l’insécurité en Haïti; cela pèse beaucoup sur leur production agricole principalement les producteurs d’œufs, légumes, et d’autres articles ménagers, affirment ces commerçants.
Rappelons que, Chaque année la République Dominicaine exporte plus de 30 millions d’œufs vers Haïti, mais depuis la prise d’assaut de la route menant vers la frontière à Jumani par les gangs “400 marozo” cette vente baisse considérablement. En raison de l’insécurité grandissante les commerçants haïtiens ne peuvent pas se déplacer habituellement pour aller s’approvisionner sur la frontière.
Rappelons encore, les exportations totales de produits dominicains vers Haïti se sont élevées à 1,64 milliard de dollars américains, contre des exportations évaluées à 7 millions de dollars américains d’Haïti vers la République Dominicaine.
Ces données ont été communiquées par l’Unité d’Études d’Haïti du Centre d’Études P. Alemá de l’Université Pontificale Catholique (PUCMM) à travers un rapport sur le commerce bilatéral.
Le rapport, qui analyse les mois susmentionnés de 2019 à 2021, indique que, dans le cas de l’échange de marchandises de la nation dominicaine avec Haïti, un excédent cumulé de 1,6 milliard de dollars US se dégage, dont 1,2 milliard de dollars US (74%) crédité à 12 éléments jugés pertinents. Ce qui, fait remarquer l’économiste Michaëlle Paraison, membre de l’Association Haïtienne des Economistes, démontre que, durant cette période, les exportations dominicaines vers Haïti ont été 23 fois supérieures à celles d’Haïti vers ce pays.