Face à l’accroissement des cas de rougeole dans le monde, l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS) et l’UNICEF alertent ce mercredi 27 avril 2022, l’augmentation de près de 80% des cas de rougeole signalés au cours des deux premiers mois de l’année 2022. Pour l’instant on décompte environ 17 338 cas de rougeole pour les mois de janvier et février 2022.
Le résultat est vertigineux: le nombre de cas a bondi de 80% au cours des deux premiers mois de l’année 2022, en comparaison avec la même période l’an dernier, selon l’OMS & UNICEF. Les deux agences aunisiennes craignent désormais l’apparition de graves épidémies de rougeole. Une maladie virale hautement contagieuse qui pourrait toucher des millions d’enfants en 2022.
La rougeole, caractérisée par des plaques rouges sur tout le corps est une maladie très contagieuse qui peut causer de graves problèmes en cas de complications. Elle se propage dans l’air par des gouttelettes respiratoires produites par la toux et l’éternuement; la salive; l’accouchement; contact physique avec une surface contaminée etc. Elle se répand lorsqu’il y a une baisse de vaccination, car le vaccin reste l’un de moyens de prévention.
Pour l’instant on décompte environ 17 338 cas de rougeole pour les mois janvier et février de l’année 2022. Selon la directrice générale de l’UNICEF, Catherine Roussel, l’explosion des cas de rougeole est une preuve qu’il y a des lacunes dans la couverture vaccinale mondiale, et à cause du bouleversement médical dû à la Covid-19, un grand nombre d’enfants n’ont pas pu se faire vacciner, dit-elle.
Plus loin, le chef de L’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus demande que l’on reprenne les programmes de vaccination afin que tout le monde puis avoir accès à ces vaccins.
Selon les deux agences de l’ONU, en 2020, 23 millions d’enfants n’ont pas été vaccinés. Si le retard de vaccination persiste, des millions d’enfants risquent d’être touchés par cette maladie extrêmement contagieuse.
Ansiana Larose