
Lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 12 mars 2025 à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), le porte-parole adjoint de la Police Nationale d’Haïti, Lionel Lazarre a lancé une alerte aux gangs armés qui terrorisent la population .
La PNH se dit déterminée à éradiquer les bandits armés dans le pays. À l’issue d’une conférence de presse le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre a averti les gangs semant la terreur dans le pays qu’ils sont dans le viseur de la PNH.
La PNH ne compte pas abandonner les interventions qu’elle effectue durant ces derniers jours contre les gangs . Elle continuera à travailler sans relâche pour lutter contre les gangs, a assuré Lionel Lazarre.
Il invite la population à renforcer leur confiance envers l’institution policière, car des solutions seront bientôt trouvées . Il a annoncé de nouvelles dispositions stratégiques pour combattre le grand banditisme dans le pays et permettre à la population de circuler sur tout le territoire nationale en toute liberté .
Le Conseil Présidentiel de Transition, le gouvernement, la PNH et la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité travaillent en étroite collaboration pour lutter contre l’insécurité et rétablir la sécurité et la paix dans le pays , a-t-il rapporté.
Depuis la fin du mois de janvier les bandits de la coalition criminelle « viv ansanm » ont intensifié leurs violences dans le pays . Ces derniers ont attaqué plusieurs quartiers de la zone métropolitaine, ils ont incendié des maisons, assassiné et blessé des membres de la population et ont contraint un grand nombre à fuir leurs maisons . Selon des données recueillies, plus de 40 000 personnes ont fui leurs domiciles dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince dont Delmas 30, Delmas 19 entre autres .
En dépit des interventions policières ces derniers continuent d’étendre leurs actes violents dans plusieurs quartiers du pays . Au début de cette semaine ils ont perpétré des assauts contre le quartier de Carrefour -Feuilles. Plusieurs déplacés forcés ont été enregistrés. Des agents de la PNH continuent de s’affronter avec eux pour freiner leurs violences et les traquer .
En plus de s’attaquer à des institutions sanitaires, scolaires et universitaires, les malfrats s’en prennent également à la presse. Dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 mars 2025, ils ont incendié les locaux de la Radio Télévision Caraïbes (RTVC) à la rue Chavannes, Port-au-Prince.
La situation sécuritaire demeure critique dans la capitale haïtienne et d’autres communes du pays . La population haïtienne est plongée dans la peur suite aux assauts des gangs et attendent des actions concrète des autorités .