Tous les badges des agents de la Brigade de Surveillance des Aires Protégées (BSAP) sont annulés. C’est une décision de James Cadet, le ministre de l’environnement. Il dit prendre cette mesure, dans un communiqué paru ce mardi 22 février 2022, en raison de comportements indélicats de certains des membres de ce corps.
Certains des agents de la BSAP sont accusés de comportements indélicats. Ces faits ont été retransmis à travers les médias. D’après M. Cadet, cela risque de créer des confusions sur les vraies missions de cette entité du Corps de Surveillance Environnementale (CSE).
Pour cela, il décide d’annuler tous les badges de tous les agents et toutes les agentes. Ce, pour un filtrage et un examen appropriés en vue de prendre les dispositions que de droit. De même, une commission interne de screening et de veting sera créée pour faciliter la mise en application de cette disposition.
Pour la surveillance environnementale du littoral, de l’environnement urbain, des sables et carrière, le ministre James Cadet rassure que des réformes seront bientôt enclenchées au Corps de Surveillance Environnementale (CSE).