Le directeur général a.i de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles a assumé que c’est lui qui a transféré les policiers qui ont été placés en détachement du juge Jean Wilner Morin. Concernant le transfert des policiers qui ont été mis à la disposition du juge Edumé Ikenson, le DG a.i de la PNH dit n’être pas au courant de leurs transferts.
“Pour la vérité , conformément à la procédure en vigueur, l’administration policière à pour l’obligation de rappeler tout personnel policier (antérieurement) affecté à la sécurité d’un haut fonctionnaire dont son mandat n’a pas été renouvelé”, précise M. Charles pour justifier la décision, de transférer les policiers qui assuraient la sécurité du juge Jean Wilner Morin selon la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti.
Quant aux policiers qui sécurisaient le juge Edumé Ikenson, la DGPNH se dit étonnée d’apprendre que le juge n’a plus de policier affecté à sa sécurité. En effet, la DGPNH a juré que les données de la direction du personnel prouvent le contraire dans le cas du juge Edumé Ikenson.
La DGPNH informe également que cette mesure participe à la décision du commandement de réduire l’effectif des policiers en détachement afin de renforcer celui des unités d’intervention déployées sur le terrain
“Point n’est besoin de souligner que les armes à feu mises à la disposition des policiers en détachement doivent être récupérées par l’instance compétente à la fin de la mission” a revendiqué la DGPNH.