“JMS show”, l’émission qui défrise la chonique depuis un certain temps et attise la curiosité de plus d’un. Ce show où l’animateur te joint au téléphone en direct, te lit un message que quelqu’un t’a envoyé, et à toi deviner le destinateur. Quasi-similaire à un exercice de dédicace, à la seule différence que ceux qui sont épris de ces élans de romantisme sont sous couvert d’anonymat, dans les premiers instants; mais aussi, il n’y aurait pas moyen d’échapper à ce message qui te serait dédié, sous prétexte que tu n’as pas écouté l’émission, JMS se charge de t’appeler. Si pour certains, cet énième show est une partie de plaisir, d’autres ne le voient pas vraiment de bon ton.
En effet, plus d’un en rit, -sans doute parce qu’ils sont rarement à la place du destinataire ou du supposé destinateur-, alors que d’autres, on suppose en pleurent. La séance de devinette se passe rarement comme prévu, ce qui met parfois en rogne ce qui se sont prêtés au jeu en tant que destinateur, et qui met ainsi dans l’embarras, celui ou celle à qui le message était destiné.
La fidélité à travers un show…
Les appels de JMS vont toujours de surprise en surprise. La personne contactée est souvent surprise de se savoir “en direct” , surprise que quelqu’un ait pris la peine de non seulement lui dédier un message, mais aussi de partager son numéro, et le coup de grâce, surprise que le ou la destinataire n’est pas celui ou celle qu’il ou elle dévoile à l’animateur. Déception du côté de ceux qui envoient le message, embarras de l’autre, cette émission fait souvent brûler les torchons entre les partenaires, ou les supposés partenaires.
Les partenaires ne sont pas toujours les “vrais partenaires” ou pas partenaires du tout. Ceux qu’on apelle au téléphone ont toujours tendance à faire référence à celui ou celle qui est connu (e) de tous, alors que c’est souvent les amants qui se montrent aussi démonstratifs jusqu’à leur dédier un message dans un show.
Amants, crush, “filè”, “moun k ap koze”, sont entre autres ce que dévoilent les destinataires quand ils font faux bond. Et certains s’en réjouissent, les qualifiant d’infidèles, félicitant ainsi JMS pour avoir fait tomber les masques. Sa créativité mise à part, JMS est acclamé par des fans pour avoir trouvé cette formule; la formule. “Cho a pèmèt nou wè vrè vizaj moun yo, paske li enpògan pou n serye. Lè w gen on moun nan vi w, fò w fidèl” témoigne Fanel Delva l’un des fans de l’émission.
Un public peu tolérant…
Par ailleurs, les avis diffèrent d’un fan à un autre. Ce n’est pas tant la démarche de JMS qui pose problème, mais plutôt la réaction du public après les appels, si on peut croire un commentaire de Luc Mathson Augustin. Ce dernier dénonce le matchisme criant dans les commentaires et le manque de respect de la personne. “Gade kòmantè yo lè se fi yo di ki enfidèl ak lè se gason yo di ki enfidèl. Moun yo ap espoze matchis yo nan kòmantè yo, sa ke m pa tolere” explique-t-il.
En outre, M. Augustin attire l’attention sur quelques possibilités, où celui ou celle qu’on appelle ne serait peut-être pas infidèle: “Gen plizyè lòt ka kote moun ki bay mesaj la pa fòseman mennaj ou, an n pran le ka pa egzanp yon mesaj ki di : 《 Malgre tout sa ki pase, m toujou renmen w 》. Mesaj sa a kapab tradui plizyè bagay. 1 ) Yon èks ou k ap mande w tounen. 2) Yon moun ki t ap koze ou rejte. Pa kont, moun yo ap ret tann moun namln di se mennaj la, ò, li pa oblije mennaj pou sa”.
Le vrai objectif du show
Une autre catégorie considère le show comme une thérapie, et une dernière portion le considère comme une revanche que voudrait prendre l’animateur sur les couples, ayant lui-même vécu un drame dans sa relation de couple. “M gen 3 zanmi ki selibatè akoz cho a; JMS ap chèche kraze relasyon tout moun. S on mechanste l ap fè nou” raconte une des auditrices.
Plus loin, une autre prétend qu’au fil du temps, l’émission est devenue un moyen pour les participants de tester leur partenaire, ce qui est en soi un manque de comfiance. “Menaj mwen ta rele m nan on emisyon konsa, menm si lide a ta pati de on bon entansyon, m ap fache anpil. Chaje emisyon dedikas poukisa se sa l chwazi?”. Luc Mathson Augustin pour sa part promet de citer que le nom de sa partenaire au cas où JMS le contacterait. Faut bien être prudent…
Lancé recemment sur les ondes de la radio Impact FM, ainsi que sur la toile, l’émission “Guess the caller” n’a pas mis de temps pour se faire un public qui devient de plus en plus avide de ses séances. Malgré les nombreuses piques que certains lui lancent, son auditoire s’aggrandit d’avantage, et les appels deviennent de plus en plus intéressants. Quel avenir pour le show??? Quel avenir pour les couples???
A noter que La rédaction de Fernando Live News a tenté sans succès de joindre JMS, de son vrai nom Jean Mary Simon, au téléphone.