18 novembre 2024

Leguenson Jules Saint appelle à une gouvernance unie et une action urgente pour la sécurité

Le mardi 12 novembre, Leguenson Jules Saint, coordonnateur aux activités politiques de l’organisation Chwazi Ayiti, s’est exprimé lors de l’émission « Tou Teren » de l’Agence Gonaïvienne de Presse. Il a réitéré la position inchangée de son organisation face aux difficultés actuelles de la transition en Haïti et a exhorté les responsables politiques à placer les intérêts du pays au-dessus des ambitions personnelles.

Me Jules- Saint a regretté le temps perdu au cours des six derniers mois, estimant que la transition souffre d’un manque de coordination et de priorités nationales. Il a aussi souligné les conséquences alarmantes de l’insécurité grandissante dans la zone métropolitaine, où les gangs armés continuent de gagner du terrain, provoquant des fermetures d’écoles et des incendies de maisons.

Avant sa révocation par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Chwazi Ayiti avait conseillé à l’ancien Premier ministre Garry Conille de conclure un « pacte de non-agression » avec le CPT, une proposition qui visait à faciliter un climat de coopération. Avec l’installation récente du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, le coordonnateur craint cependant que le processus de formation d’un gouvernement efficace prenne encore du temps, prolongeant ainsi la paralysie administrative.

Selon le politique Jules Saint, trois priorités sont essentielles pour stabiliser le pays :
1.Dialogue constant entre le CPT et le gouvernement : Il propose une communication continue pour éviter les frictions entre les branches de l’exécutif.

2.Pacte de non-agression et principes éthiques : Un accord de non-agression et une éthique politique sont nécessaires pour limiter les tensions et favoriser le respect mutuel.

3.Création d’une commission pour le dialogue à la stabilité nationale : Cette commission aurait pour but d’instaurer un dialogue pour que les Haïtiens prennent en main l’avenir de leur pays.

M. Jules Saint appelle le nouveau Premier ministre à accélérer la formation d’un gouvernement compétent et à se méfier des « entrepreneurs du chaos », des individus profitant des crises pour leurs intérêts personnels.

L’avocat conclut en insistant sur l’importance d’un signal fort pour rétablir la sécurité et mettre fin à l’insécurité qui fragilise le pays.

Lys-Stacy PHANOR

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *