La police italienne a saisi , vendredi 11 mars, à Trieste en Italie le super yacht d’Andrey Igorevich Melnichenko, estimé à 578 millions de dollars, soit environ 530 millions d’euros. L’homme d’affaires russe qui serait un rapproché de Vladimir Poutine a été placé sur une liste de sanction de l’UE.
SYA (Stailing Yatch A), appartenu à Andrey Melnichenko, mesure plus de 142 mètres, doté de huit Ponts est considéré comme l’un des plus grand yatch du monde. Les sanctions européennes visent le gel des avoirs des oligarques russes. Ainsi, après le bateau du milliardaire Igor Setchine, c’est au tour du yacht SYA du magnat du Charbon et des engrais Andrey Melnichenko, saisis dans le port de Trieste en Italie.
Selon les services de renseignement européen et américain, Melnichenko figure parmi les 37 hommes d’affaires russes à avoir été reçu par le président russe Vladimir Poutine le 24 février dernier. Selon l’Union européenne, cela traduirait un « soutien et une complicité de fait avec les actions ou politiques menées ».