Ce jeudi 7 avril 2022, le congrès américain a voté la révocation du statut commercial de la « nation la plus favorisée » de la Russie, une dégradation économique qui ouvre la porte à de nouveaux tarifs dommageables pour Moscou suite à l’invasion de l’Ukraine. En effet, la Chambre a adopté à une écrasante majorité le projet de loi pour l’envoyer au bureau du président Joe Biden.
Le projet de loi, connu sous le nom de HR 7108, est une étape formelle pour rompre les relations commerciales normales avec la Russie et la Biélorussie, l’un des alliés les plus proches du Kremlin afin de permettre des contrôles à l’importation sur des produits clés comme le platine, les produits chimiques, le fer et l’acier.
Pour rappel, les États-Unis ont déjà rompu leurs relations commerciales normales avec Moscou dans la pratique : l’administration Biden a décidé d’interdire les importations de pétrole, de vodka, de diamants et de fruits de mer en provenance de Russie le mois dernier.
« Révoquer officiellement les relations commerciales normales avec la Russie est précisément la bonne chose à faire pour le Sénat, car cela portera un autre coup dur à l’économie de Poutine », a déclaré mercredi le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, DN.Y., au Sénat. « C’est un élément clé de toute stratégie visant à tenir Poutine responsable de ses attaques sauvages contre des civils innocents. »
Christian P.