Le Prix Goncourt, cré par le testament d’Edmond de Goncourt en 1892, est un prix littéraire récompensant des œuvres d’auteurs d’expression française. Il est décerné tout le début du mois de novembre et ce mercredi 3 novembre 2021, le prix Goncourt a été attribué au Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr pour son roman intitulé “La plus secrète mémoire des hommes”, une oeuvre traitant un sujet très singulier et combien séduisante.
Pour cette nouvelle édition, quatre auteurs étaient dans le viseur du Goncourt 2021 : Sorj Salandon pour Enfant de salaud (Grasset), Christine Angot pour Le voyage dans l’Est (Flammarion) et Louis-Philippe d’Alembert avec son Milwaukee Blues (Sabine Wespieser Editeur). Mohamed Mbougar Sarr a pu retenir l’attention du jury à travers ses écrits. Il a été nommé en effet, vainqueur du Prix Goncourt 2021, ce mercredi 3 novembre, au restaurant Drouant, dans le 2e arrondissement de Paris. Le sénégalais a du coup succédé à Hervé Le Tellier, lauréat du Goncourt 2020 pour son ouvrage “L’Anomalie”.
« La plus Secrète Mémoire des hommes » est un roman très seduisant, certainement politique, évoquant le colonialisme de l’année 1930 dans la France ou (les révoltes dans le Dakar contemporain). Mohamed Mbougar Sarr, âgée de 31 ans, est à son quatrième roman dont l’un est Terre ceinte. Il a écrit dès le début de son corpus en ces termes : «Les œuvres des vrais écrivains seuls méritent qu’on débatte à couteaux tirés (…) un vrai écrivain suscite des débats mortels chez les vrais lecteurs, qui sont toujours en guerre »
Mohamed Mbougar Sarr a remporté le plus prestigieux des prix littéraires français, qu’est le Goncourt pour son roman “La Plus Secrète Mémoire des hommes”, sorti chez l’Édition Philippe Rey.