Le Sénat américain a échoué ce mercredi 11 à adopter une loi garantissant l’accès à l’avortement dans tout le pays, à l’heure où ce droit est fortement ménacé par une decision à venir de la Cour suprême.
Ce vote était surtout symbolique, les démocrates ne disposant pas des 60 voix sur 100 nécessaires pour avancer sur ce texte. Mais il s’inscrit dans un combat plus large des progressistes pour tenter de protéger le droit à l’avortement.
« Pour la première fois en 50 ans, une majorité conservatrice, une majorité extrême de la Cour suprême est sur le point de décréter que les femmes n’ont pas le contrôle sur leur propre corps », a alerté, le ton grave, le chef des démocrates au Sénat Chuck Schumer juste avant le vote.
Du côté des républicans, ils se sont opposés en bloc à ce projet de loi, accusant les démocrates par la voix de leur chef Mitch McConnell, de vouloir proposer des «avortements à la demande». Ultime revers, le démocrate Joe Manchin, déjà fossoyeur de plusieurs grands chantiers de Joe Biden, a voté avec l’opposition républicaine…
MDV / Fernando Live News