21 novembre 2024

Le Royaume-Uni s’engage à défendre la Suède et la Finlande en cas d’attaque

La Grande-Bretagne fournira une assistance militaire à la Suède et à la Finlande si elles sont attaquées, y compris lors de leur transition vers l’adhésion à l’OTAN, a déclaré Boris Johnson.

Le Premier ministre britannique se rend mercredi dans les pays scandinaves pour signer des accords de sécurité bilatéraux qui verraient Londres fournir une assistance militaire à la demande de ses deux partenaires nordiques.

L’accord est réciproque, mais vise principalement à garantir la sécurité de la Suède et de la Finlande pendant le processus délicat de candidature à l’adhésion à l’OTAN – une décision que les observateurs jugent presque certaine et qui pourrait être annoncée dans quelques jours. Le ministère russe des Affaires étrangères a émis des menaces voilées de « conséquences » contre Stockholm et Helsinki s’ils rejoignent l’OTAN.

« Il convient de souligner que si la Suède était attaquée et se tournait vers nous pour obtenir de l’aide et du soutien, nous le fournirions, mais c’est à la Suède de faire la demande et de préciser exactement quel soutien est demandé », a déclaré Johnson aux journalistes lors d’une réunion conjointe.
En conférence de presse avec son homologue suédoise Magdalena Andersson lors de sa retraite à Harpsund il a ajouté: « Ce que nous disons catégoriquement, c’est qu’en cas de catastrophe ou en cas d’attaque contre la Suède, le Royaume-Uni viendrait en aide à la Suède avec tout ce que la Suède demanderait. »

La visite de Johnson a lieu alors que les deux pays explorent les garanties de sécurité qu’ils devraient attendre des partenaires occidentaux s’ils rejoignent l’alliance transatlantique.

Dans le cadre de l’accord, la Grande-Bretagne et les deux pays scandinaves s’engagent à intensifier le partage de renseignements, la formation militaire conjointe et à lutter contre les cyberattaques.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *