Le dimanche 8 mai 2022, le gouvernement britannique a annoncé avoir pris une nouvelle série de sanctions commerciales contre la Russie et la Biélorussie suite à l’invasion de l’Ukraine. Des interdictions d’exporter l’industrie russe et des tarifs plus élevés, notamment sur le palladium.
“Cet important paquet de sanctions fera plus de dégâts à la machine de guerre russe”, a noté la ministre du Commerce international Anne-Marie Trevelyan dans un communiqué rapporté par BFM TV.
Les tarifs douaniers seront augmentés de 35 points de pourcentage, en particulier pour le platine et le palladium – utilisés dans l’industrie automobile – tandis que les interdictions d’exportation ciblent les marchandises destinées aux secteurs de la fabrication et de la machinerie lourde en Russie, comme les plastiques, les pneus ou les machines.
Le gouvernement a souligné que “la Russie est l’un des principaux pays producteurs de platine et de palladium et dépend fortement du Royaume-Uni pour exporter” ces produits.
Le Royaume-Uni a également sanctionné plus de 1 000 personnes et plus de 100 entreprises depuis l’invasion, rappele BFM TV.