21 novembre 2024

Le racisme systématique et l’anti-haïtien en République Dominicaine est inacceptable, selon le ex chancelier Joseph

L’ancien Premier ministre haïtien, Claude Joseph a dénoncé les “nombreux cas d’atteintes” aux droits humains contre certains de ses citoyens résidant en République dominicaine, enregistrés lors d’opérations migratoires menées à Ciudad Juan Bosch, province de Saint-Domingue.

A travers un message publié sur son compte de réseau social Twitter, a exhorté les autorités internationales à donner suite à ces raids, au cours desquels des centaines de citoyens haïtiens ont été déportés .

« La communauté internationale doit suivre de près les nombreux cas d’ atteintes aux droits humains contre les Haïtiens à (Ciudad) Juan Bosch, en République dominicaine. Le racisme systématique et l’anti-haïtien en République dominicaine sont inacceptables », a-t-il écrit.

Les rapatriements ont commencé jeudi 19 Mai 2022, et ont été effectués par des agents de la Direction générale dominicaine des migrations (DGM), dans le but d’arrêter les ressortissants haïtiens illégaux dans le pays.

Cette opération a été menée un jour après qu’un incident entre des inspecteurs de la Direction du contrôle de l’immigration de la DGM et un groupe de sans-papiers en provenance d’Haïti, devenu violent, a été enregistré.

L’affrontement a été capturé dans une vidéo, qui a été publiée sur les réseaux sociaux, où des Haïtiens ont été vus en train de lancer des pierres et des bouteilles sur des employés de l’immigration.

Compte tenu de la situation, le directeur général de la migration, Enrique García, a averti que cet organe ne tolérera pas que ce type de situation se poursuive, assurant que ce n’est pas la première fois qu’une confrontation de cette nature se produit.

Gémina Jn Baptiste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *