22 novembre 2024

Le président ukrainien avait promis la paix , il devra gérer une guerre

Le contraste entre l’actuelle et l’ ancienne vie du président ukrainien Volodymyr Zelensky est saisissant.

Si depuis hier soir, il est au centre d’ une guerre qui risque de devenir mondiale, M. Zelensky était auparavant un comédien à succès.

Sur scène, en faisant rire, il n’avait peut être jamais espéré prononcer les mots graves d’hier soir: ” Nous vaincrons” , alors que Vladimir Poutine est déterminé à administrer sa guerre du bout des doigts.

Depuis le début de son mandat, en 2019, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’ennuie probablement parfois de son ancienne vie : celle de comédien-humoriste .

Acteur principal dans la série télévisée populaire intitulée Sluha Narodu (Serviteur du peuple), incarnait le rôle d’un professeur d’histoire devenant l’improbable président de l’Ukraine.

Placé devant une seule menace, la corruption endémique dans son pays, il y opposera sa rafraîchissante naïveté. C’est maintenant à une guerre qu’il est confronté.

La réalité russe est tout sauf de la comédie.Zelensky est attendu au tournant pour se hisser à la hauteur de cette conjoncture.

Difficile pour un humoriste.Mais l’heure n’est pas aux blagues.Il est déjà bombardé en plusieurs endroits.

Zelensky était déjà au centre du scandale américain où Donald Trump faisait pression sur lui pour saboter la campagne de Joe Biden.Il doit maintenant se colleter à un autre géant qui fait peur.

Zelensky avait promis la paix durant sa campagne . Il devra gérer la guerre.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *