7 juillet 2024

Le président du sénat opte pour un Consensus entre le sénat et le CSPJ pour la nomination des juges de la Cour de Cassation

Les démarches entamées par l’exécutif et le pouvoir judiciaire pour le recrutement des juges à la cour de Cassation sont inégales selon le président du tiers sénat, Joseph Lambert qui plaide en faveur d’un consensus entre le sénat et le CSPJ et les formes vives organisées de la nation pour permettre un mode opératoire en l’espace.

Sur son compte Twitter, le président du sénat, Joseph Lambert a rappelé aux représentants du pouvoir exécutif et judiciaire que la nomination des juges de la Cour de Cassation est réglée par l’article 175 de la constitution. À travers cet article, la constitution donne au sénat plein pouvoir de proposer la liste des juges au président de la république qui les nomme pour voir le CSPJ les apprécier et les certifier.

Étant donné que le sénat est incomplet et le président n’est plus, le sénateur Joseph Lambert dit croire que seul un consensus entre le sénat et le CSPJ et les formes vives organisées du pays peut statuer sur la situation.

“Aucun des trois pouvoirs ,chacun dans son infirmité, ne peut s’arroger telles prérogatives qu’il n’en a et il y a lieu d’éviter les déconvenues qui déshonorent davantage”, a-t-il poursuivi.

Plus loin, le numéro 1 du Grand corps, Joseph Lambert, dit avoir pris avec de la correspondance du CSPJ qui a frappé d’irrecevabilité la requête du ministère de la justice, celui-ci selon le sénateur Lambert, ayant tenté par voie détournée, de combler certaines vacances auprès de la Cour de Cassation.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *