« J’ai décidé de ne plus me faire vacciner. J’ai vu de nouvelles études et mon immunité est au plus haut, pourquoi j’aurais besoin du vaccin ? », a déclaré le président d’extrême droite brésilien, Jair Bolsonaro ce mardi 12 octobre 2021 au cours d’un entretien donné à la radio Jovem Pan. Une intervention qui paraît pour plus d’un un peu choquant compte tenu de la crise sanitaire.
« Ce serait comme miser dix réais au loto pour en gagner deux, ça n’a aucun sens », a continué le chef d’État brésilien. Et de façon ironique, il avait déclaré dans le passé que le vaccin Pfizer pourrait « transformer les gens en crocodile » par les éventuels effets secondaires. Depuis que l’homme politique brésilien a été infecté par le virus en 2020, il ne cesse d’affirmer qu’il disposait d’un niveau d’anticorps le permettant de ne pas se vacciner. Mais cette thèse a été réfutée par les épistémiologistes.
Rappelons que Jair Bolsonaro est l’un des présidents les plus critiqués pour sa gestion de la crise sanitaire. Car, le Brésil, son pays a atteint le seuil de 600. 000 cas de décès. « Pour moi, la liberté passe au-dessus de tout. Si un citoyen ne veut pas se faire vacciner, c’est son droit, point final », a donc conclu le président.