Le président Luis Abinader a évoqué ce mercredi 22 septembre 2021 la situation des migrants haïtiens aux États-Unis, précisant que ce qui se passe dans le pays voisin est une situation qui se produit quotidiennement à la frontière dominicaine-haïtienne. Il a également déclaré qu’il abordera la question haïtienne d’une manière particulière dans le discours qu’il prononça cet après-midi à l’Assemblée générale des Nations Unies.
« Haïti ne peut plus résister à l’irresponsabilité de la communauté internationale, et ils doivent prendre soin d’Haïti, et notre discours est dans cette voie. Ce qui se passe aux États-Unis, nous le vivons tous les jours », a déclaré le président Dominicain.
Abinader a exprimé son inquiétude face à la crise en Haïti, assurant qu’il s’agit d’un problème qui concerne toute la région. Se référant aux photographies qui ont fait le tour du monde, où l’on voit les soldats de la patrouille frontalière américaine tenter de contrôler le passage des migrants haïtiens à travers la frontière texane, il a déclaré que cela ne s’était jamais produit à la frontière dominicaine.
Selon Abinader, “cette situation qui a été générée ces jours-ci, au Texas, obtient une plus grande visibilité médiatique … mais cela ne s’est jamais produit à la frontière dominicaine-haïtienne.”