21 novembre 2024

Le président brésilien est très fan d’ Elon Musk

L’ homme d’affaires Elon Musk a effectué un bref déplacement au Brésil hier vendredi 20 Mai malgré le fait qu’il soit plongé dans plusieurs crises, avec l’achat de Twitter en attente et une plainte pour harcèlement sexuel qu’il nie.

Lors de sa visite, l’homme le plus riche du monde a rencontré le président Jair Bolsonaro lors d’un événement sur l’Amazonie. Musk a proposé au gouvernement brésilien ses satellites pour apporter Internet à 19 000 écoles dans des régions reculées et aussi pour surveiller la plus grande forêt tropicale du monde.

Bolsonaro a profité de la présence de Musk pour le vanter comme un symbole de liberté, l’un de ses drapeaux électoraux.

Le milliardaire a expliqué, devant une poignée d’hommes d’affaires et d’étudiants, qu’il venait au Brésil pour voir de près le potentiel économique du pays.

La rencontre entre les deux est le résultat des contacts que le gouvernement Bolsonaro entretient depuis longtemps avec Musk concernant la possibilité de mettre en place Internet par satellite grâce à la technologie SpaceX de Musk , via la société Starlink.

L’homme d’affaires cherche des clients et débarque au Brésil au moment où Bolsonaro brigue une réélection face à un Luiz Inácio Lula da Silva, qui est en tête des sondages, mais avec une marge qui s’est rétrécie.

Au début de cette année, l’Agence nationale brésilienne des télécommunications (Anatel) a autorisé l’exploitation de Starlink, qui vise à placer des satellites en orbite basse qui amènent Internet dans les endroits les plus inaccessibles, là où la fibre optique et les entreprises qui fournissent Internet n’atteignent pas .

L’idée de l’homme d’affaires, comme il l’a dit sur Twitter avant d’atterrir, est de porter le réseau à 19 000 écoles. Le problème, selon la presse brésilienne, c’est le prix.

Bolsonaro veut aussi profiter de la collaboration avec Musk pour neutraliser les critiques sur sa politique envers l’Amazonie et son image de méchant écologiste : “Nous comptons sur Musk pour faire connaître l’Amazonie à tout le monde au Brésil et dans le monde, pour montrer l’exubérance de cette région, comment elle est préservée et les dommages que nous causent ceux qui répandent des mensonges sur cette région.

Gémina Jn Baptiste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *