Le premier ministre somalien, Mohamed Hussein Roble, suspendu par le président
Le président somalien, Mohamed Abdullahi Mohamed a annoncé ce lundi 27 décembre 2021 à Mogadiscio, la capitale du pays, la suspension du premier ministre, Mohamed Hussein Roble. Il a aussi dénoncé une tentative de “coup d’État”, dans le cadre de l’organisation d’élections longtemps retardées dans ce pays instable depuis des lustres.
Le bureau du président de la république somalienne a indiqué : « Le président a décidé de suspendre le premier ministre Mohamed Hussein Roble et de mettre fin à ses pouvoirs en raison de ses liens avec la corruption », accusant le premier ministre d’être interféré dans une enquête sur une affaire d’accaparer de terre.
Mohamad Hussein Roble a répondu en accusant le président de chercher à commettre par mille chemins « un coup d’État contre le gouvernement, la Constitution et les lois du pays ». « Comme le président a apparemment décidé de détruire les institutions gouvernementales […] J’ordonne à toutes les forces nationales somaliennes de travailler sous le commandement du bureau du premier ministre à partir d’aujourd’hui », a fait savoir M. Roble lors d’une conférence de presse qu’il donne à la primature.
Après la décision du chef de l’État, Mohamed Abdullahi Mohamed, ce dimanche, le premier ministre l’a accusé de saboter le processus électoral après lui avoir ôté la charge d’organiser les élections, longuement attendues et être à la base d’une grave crise institutionnelle.
MDV / Fernando Live News