Abiy Ahmed, le premier ministre éthiopien a été investi pour un autre mandat de cinq ans ce lundi 4 octobre 2021 après avoir remporté le scrutin du 21 juin dernier. Une victoire pour l’homme fort du “Parti de la prospérité ” alors que le pays plonge dans un sérieux conflit depuis près de onze mois.
“Moi, Abiy Ahmed Ali, aujourd’hui devant la Chambre des Représentants du Peuple, j’accepte d’être nommé Premier ministre”, a déclaré le leader âgé de 45 ans en présence de la présidente de la Cour Suprême, Meaza Ashenafi. Mais la guerre fait rage dans le nord du pays, au Tigré: des dizaines de milliers de personnes ont été tuées et d’autres sont menacées par la famine, suivant les données de l’ONU.
La présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde, elle qui jouit son plein rôle honorifique s’est exprimée en ces mots: “Il y a eu d’efforts pour déstabiliser notre souveraineté, unité et coexistence sociale ”. De surcroît, elle a fait des suggestions en ces thèmes : “les éthiopiens qui ne feront pas de concessions sur la fierté et l’existence du pays, ont réussi à déjouer cette conspiration conçue par des ennemis de l’extérieur et des traîtes de l’intérieur pour détruire l’Éthiopie ”.
À ces mots, le chef du gouvernement, M. Abiy a du pain sur la planche compte tenu de la charge qu’il a sur le dos pour redresser la barque du pays. Détenteur du prix de Nobel 2019, il doit faire montre d’une habileté pour une sortie de la crise déroutante dans laquelle est plongé l’Éthiopie aujourd’hui.
https://piercingnw.blogspot.com/