La cérémonie commémorative du 218 anniversaire de la Bataille de Vertières a eu lieu ce jeudi 18 novembre 2021 au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) en présence du premier ministre Ariel Henry et diverses membres de son gouvernement. En ce 218e anniversaire de la Bataille de Vertières, le PM Ariel Henry a demandé au peuple haïtien de se battre pour refaire son histoire sous une autre forme.
“Chaque année, nous avons rendez-vous avec l’histoire: 18 novembre. C’est plus qu’un devoir de mémoire. Lequel peut nous aider à mieux comprendre le présent, mais aussi er surtout à mieux préparer l’avenir” ,a twitté le PM après sa participation à la cérémonie en ajoutant que la bataille de Vertières du 18 novembre 1803 est l’aboutissement de la volonté d’être libre.
Il a rappelé que la victoire des troupes indigènes sur l’armée napoléonienne a ouvert la voie à l’indépendance et à la souveraineté nationale. Le locatire de la primature a poursuivi avec son allocution pour dire qu’ “en dépit des antagonismes qui les opposaient les uns aux autres, esclaves et affranchis, noirs et mulâtres, ont eu l’intelligence d’opter pour l’union et le Tèt ansanm”.
Le PM Ariel Henry via la primature a aussi indiqué que la victoire de Bataille de la Vertières de, le 18 novembre 1803, est le symbole de volonté, de Courage ,de raison, de solidarité et d’union nationale.