18 novembre 2024

Le PM Ariel Henry a porté plainte à l’ONU

A la 76eme assemblée générale de l’ONU, le premier Ministre Haïtien Ariel Henry a intervenu le 25 septembre 2021 pour signifier son engagement dans le rétablissement des institutions démocratique du pays. Par le truchement de la technologie, le PM ne s’est pas rendu à New York et a utilisé  de préférence la visioconférence. L’enquête sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise, le retour à l’ordre constitutionnelle, dialogues, la crise migratoire ont constitué le corps son discours.

Pour une meilleure compréhension, Fernando Estimé en a profité à travers la rubrique « Saw dwe konnen » pour contextualiser le discours du PM, l’ONU et l’assemblé  Générale.

Dans une ambiance classique, le professeur a une fois de plus fait valoir sa maitrise de la discipline diplomatique et des relations internationales.

L’assemblée générale, l’Onu et sa mission ont été abordés pour permettre à ses dizaines de milliers de8 followers de mieux apprécier l’intervention du PM.

L’organisation des Nations Unis (ONU), fondée dans les années 1945, grâce à son rôle dans le dialogue et la négociation  entre ses Etats membres  est devenue un outil permettant aux gouvernements  de trouver des domaines d’entente et de résoudre les problèmes les plus complexes.

L’assemblée générale, en tant qu’organe de délibération, l’assemblée occupe une place prépondérante dans l’élaboration des politiques et de représentations des nations. Les 193 membres des nations Unis constituent l’unique forum de discutions multilatérales sur l’ensemble des  internationales couvertes par la charte tout établissant les normes du droit international.

Dans la foulée, le professeur en a profité pour souligner quelques points inélégants de l’intervention du PM au forum des nations-Unis. Telles, les dénonciations et accusations qu’il a portées à l’encontre de ses opposants pendant qu’il souhaite avoir leur soutien pour réaliser son ambitieux projet d’engagement de retour à l’ordre constitutionnel.  

La partie du discours portant sur la crise humanitaire relative à la situation des migrants haïtien sur la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis a été relayé à l’espace en ses termes: « Ces derniers jours, les images du traitement réservé à plusieurs de mes compatriotes à la frontière entre le Mexique et les États-Unis ont choqué plus d’un. Sans vouloir contester le droit d’un État  souverain de contrôler l’accession d’étrangers à son territoire ou de renvoyer dans leur pays d’origine, ceux qui y pénètrent illégalement, nous croyons que beaucoup de pays aujourd’hui prospères, ont été construits par des vagues successives de migrants et de réfugiés.  Ce problème des migrants doit nous rappeler que les êtres humains, les pères et les mères de famille vont toujours fuir la misère et les conflits  et chercher à offrir de meilleures conditions de vie à leurs progénitures.  Les migrations vont continuer tant qu’il y aura sur notre planète des zones de prospérité, tandis que la majeure partie de la population mondiale vit dans la précarité, parfois extrême, sans perspective d’une vie meilleure ».

Si le PM est félicité pour cette partie, on lui a rappelé qu’il ne fallait pas porter plainte, il doit en effet se rappeler que le linge sale se lave en famille.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *