4 octobre 2024

Le Pentagone accusé par la Russie de financer des armes biologiques

Le ministère russe de la Défense a accusé ce jeudi 10 Mars les États-Unis d’avoir financé un programme d’armes biologiques en Ukraine, en affirmant avoir trouvé des preuves dans des laboratoires ukrainiens.

Dans un entretien sur le conflit en Ukraine, le porte-parole du ministère, Igor Konachenkov a eu à déclarer : « L’objective de ces recherches biologiques financées par le Pentagone en Ukraine était de créer un mécanisme de propagation furtive de pathogènes meurtriers ».

Selon lui, Moscou a procédé des « documents remis par les employés des laboratoires ukrainiens », citant des « transferts de biomatériaux humains prélevés en Ukraine vers des pays étrangers à la demande des représentants américains ».

M. Konachenkov a aussi parlé d’un « projet américain sur le transfert d’agents pathogènes par des oiseaux sauvages migrateurs en l’Ukraine et la Russie et d’autres pays voisins ».

Le responsable russe a assuré que les États-Unis prévoyaient de « mener des travaux sur les agents pathogènes d’oiseaux, de chauves-souris en Ukraine 2022 » ainsi que sur la « possibilité de propagation de la peste porcine africaine et de l’anthrax ».

Les États-Unis démentent

Les États-Unis comme l’Ukraine ont démenti l’existence de laboratoires destinés à produire des armes biologiques dans le pays, faisant face à une offensive menée par des milliers de soldats russes qui bombardent les villes ukrainiennes depuis le 24 février 2022.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *