Le Parti politique RASANBLE et alliés s’est félicité de la note conjointe signée par les acteurs politiques
exprimant leur dépassement de soi et invitant le gouvernement à s’asseoir pour trouver ensemble une sortie de crise à la hauteur des héros de l’indépendance du pays.
Nous ,signataires de cette Déclaration Conjointe de représentants d’accords et d’entités Politiques,affirmons notre volonté et notre détermination de travailler promptement afin de restituer aux institutions républicaines leur autorité et leurs pouvoirs régaliens par le rétablissement de l’ordre et la sécurité sur toute l’étendue du territoire. Nous interpellons la conscience citoyenne de chaque acteurs afin de relancer concrètement le dialogue inter-haïtien,vrai et franc,qui doit permettre de ramener la paix dans les cœurs et la sérénité dans les familles. Nous déclarons l’urgence nationale et nous nous rendons disponibles ‘’illico’’ et sans discontinuité,à rechercher ensemble,l’indispensable compromis historique ,capable de garantir: -La protection des vies et la libre circulation des personnes et des biens. -La reprise totale des activités ;
-La Stabilité et l’éfficacité de la gouvernance intérimaire ;
-L’amélioration des conditions de vies des couches défavorisées ;
-La création des conditions pour l’organisation des élections démocratiques dans un délai ne dépassant pas 18 mois.
Nous saluons les efforts des facilitateurs qui ont oeuvré et œuvrent encore avec les protagonistes,afin de construire entre les différentes factions haïtiennes,ce compromis historique tant souhaité par une population exténuée.