27 septembre 2024

Le parti ASE appelle à l’unité nationale pour assurer la réussite de la transition

Port-au-Prince, le 19 septembre 2024 — Dans une note signée par son vice-président, Rosny Cadet , le parti Alliance pour une Société sans Exclusion (ASE) a réaffirmé son engagement à défendre les intérêts nationaux face à une situation politique marquée par des doutes croissants sur la capacité des forces en présence à mener à bien la transition en cours. Le parti insiste sur l’importance de transformer cette transition en un tournant décisif, évitant ainsi que le pays ne se retrouve à nouveau dans une phase similaire.

ASE a également pris acte de l’installation du Conseil Électoral Provisoire (CEP), tout en appelant les différents acteurs à le compléter sans délai afin de prévenir la répétition des erreurs passées. Le parti rappelle au CPT et au gouvernement que les priorités sont claires : assurer la sécurité, apaiser les tensions sociales, relancer l’économie et garantir l’organisation d’élections justes et transparentes.

Dans sa note, ASE félicite également les trois conseillers-présidents pour leur coopération avec l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), malgré leur position élevée. Le parti encourage ces derniers à poursuivre leur collaboration dans le cadre de l’enquête en cours, dans l’espoir que le rapport de l’ULCC permettra de restaurer la confiance du public.

Alors que le gouvernement de Garry Conille entre dans ses cent premiers jours de gouvernance, ASE exprime son inquiétude face à la souffrance persistante de la population et appelle à respecter l’échéance du 7 février 2026 comme une obligation républicaine. ASE insiste sur la nécessité pour le CPT et la Primature de travailler en harmonie pour assurer le succès de cette transition.

Enfin, ASE a réitère que l’amélioration des conditions de vie de la population haïtienne doit demeurer la priorité absolue des actions gouvernementales. Le parti appelle à un regain de confiance et d’espoir pour un avenir meilleur.

Lys-Stacy M. Phanor

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *