A l’occasion de la fête de Saint-Marc, cette année, le club NISA en profite pour le lancement de la deuxième édition du « Festival Mozayik » qu’il avait initié en décembre 2018. Un évènement qui avait rassemblé toute une pléiade d’artistes de différents secteurs de la vie culturelle haïtienne. Au rendez-vous, ils étaient des peintres, des musiciens, des comédiens, des écrivains, des danseurs… bref, la culture dans sa pluralité !
Cette année encore, du 23 au 24 avril 2022, le club NISA se dit prêt pour la reproduction de l’évènement qui avait enchanté le cœur des festivaliers en 2018.
Questionné sur le blanc qui régnait entre 2018 et 2021, un responsable de la structure joint au téléphone par la rédaction de Fernando Live News (FNL) a tenté de faire le point.
En 2019, les troubles sociopolitiques qu’a connu le pays n’avaient pas facilité la tâche aux mécènes de réaliser grands choses. 2020, les mesures barrières et le confinement observés pour le Covid-19 empêchaient des rassemblements.
Entre doutes et hésitations, le NISA club ne parvenait pas à rassembler toutes ses ressources pour l’organisation du festival qui exige des préparations énormes. Malgré cela, la structure avait participé à la hauteur de ses moyens aux festivités et dans les sphères de ses compétences.
Cette année, le staff management du NISA club se dit prêt et motivé pour offrir aux festivaliers à la veille de la fête de Saint-Marc, soit du 23 au 24 avril de cette année, un merveilleux spectacle.
De la rue Bonnet (entre la Rue Louverture et la Rue Savannah), en plein cœur de la ville, une exposition en plein air sera offerte gratuitement au public.
Au menu, une foire gastronomique et artisanale se prépare où les gens de partout peuvent découvrir le secret de la cuisine Artibonitienne. Tout pour plaire… les rues de la ville seront converties en théâtre où des comédiens, des danseurs et des danseuses exécuteront des numéros bien préparés.
Aussi, d’autres activités en salles fermées sont programmées, comme : conférence-Débat, projection cinématographique, représentation théâtrale etc, au Colomes Ciné sis à la rue Bonnet.
Par ailleurs, il faut souligner que le « Festival Mozayik », est conçue dans l’idée de mettre en valeur les patrimoines matériels et immatériels de la ville de Saint-Marc. Aussi, créer une vitrine ou valeurs culturelles peuvent être exposées dans des endroits où on ne s’y attendait pas (dans la rue).
En attente du jour-j, le staff de NISA club se dit prêt et vous attend déjà.